top of page

Reportages à l'étranger

Journal d'Arte

arte_logo.png

Génocide rwandais : quel rôle a joué la France ?

 

Déclenché par les extrémistes Hutus le 6 avril 1994, le génocide rwandais a provoqué la mort de 800.000 Tutsis et Hutus modérés. Avant ce déchaînement de violence, entre octobre 1990 et décembre 1993, l’armée française intervient pour sauver le régime du président rwandais Juvénal Habyarimana des attaques des rebelles du Front patriotique rwandais (FPR) composé de Rwandais tutsis réfugiés en Ouganda. Durant ces trois années précédant le génocide, des centaines de militaires français vont former et armer les forces de sécurité rwandaises. Ces mêmes forces qui organiseront le génocide. 
Ces dernières années, les témoignages se multiplient accusant l’Elysée et l’armée d’inaction face à la dérive génocidaire du régime rwandais, pourtant régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l’Homme et des services de renseignements comme la DGSE. 
L’ancien capitaine Guillaume Ancel, entre autres, affirme que l’armée française a non seulement reçu l’ordre de ne pas arrêter les membres du gouvernement rwandais, organisateurs du génocide, mais a livré des armes et des munitions aux extrémistes hutus responsables des massacres.

Colombie : après les Farc, la lutte contre les paramilitaires

 

Les négociations qui se tiennent à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc sont sur le point d'aboutir. Elles pourraient mettre fin à soixante ans de conflit armé. Mais la construction de la paix en Colombie s’annonce longue et difficile, avec la présence de groupes paramilitaires d'extrême droite qui menacent les civils. ARTE Journal a suivi un sénateur de la gauche colombienne, Ivan Cepeda, qui se mobilise aux côtés de la population pour que cesse aussi cette violence.

L'enfer des prisons haïtiennes

Le procès de l'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier se poursuit à Port-au-Prince. Le juge en charge du dossier a renoncé à poursuivre l'ancien dictateur pour les crimes contre l'humanité commis contre la population. Une impunité qui contraste avec le sort des détenus dans les prisons haïtiennes. Trois ans après le séisme, les conditions de détention sont dramatiques. Surpopulation carcérale, absence d'aide juridique. 80% des détenus sont en attente de procès, des détentions provisoires qui peuvent durer des années. Ce scandale a lieu sous les yeux de la communauté internationale omniprésente sur l'île. Un reportage à Port-au-Prince dans la prison des femmes de Pétion Ville.

Haïti, les écueils de la reconstruction


A Port au Prince, des dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leurs maisons vivent dans de campements  abandonnés par les autorités haïtiennes mais aussi par la communauté internationale, les Nations Unies et les ONG humanitaires. Les camps de relocalisation qui devaient être transitoires sont encore là. Les abris provisoires se dégradent et les ONG internationales ont réduit leurs programmes d'aide aux populations.

Dans ce marasme, des initiatives réussies existent comme celle de l'organisation haïtienne, ITECA. Dans la région de Petit Boucan, 400 maisons sont en construction. Une expérience qui s'appuie sur la population et le travail communautaire.

Guinée, mobilisation générale contre le virus Ebola

L'épidémie de fièvre Ebola continue de s'étendre.

C'est la première fois que ce pays d'Afrique de l'ouest est touché par une épidémie d'Ebola qui se manifeste le plus souvent en Afrique centrale.
Découverte en 1976 au Zaïre, la fièvre hémorragique Ebola entraine des hémorragies qui provoquent la mort neuf fois sur dix. Ces sont des chauves-souris porteuses du virus qui sont à l'origine de la contamination de l'homme.

Aujourd'hui, les scientifiques s'interrogent sur la multiplication des épidémies d'Ebola en Afrique tropicale.

Italie : les détournements de fonds européens en Calabre

Avec la crise, la fraude aux subventions européennes risque de s’accroître dans les prochaines années.

L’Italie fait partie des pays d’Europe où les cas de fraudes et d’irrégularités sont les plus nombreux.

En Calabre, des magistrats italiens ont mis à jour un vaste système de détournements de fonds européens organisé par la classe politique locale chargée de mettre en œuvre les politiques de développement financés par Bruxelles.

Une corruption politique généralisée dans une région où la mafia a infiltré les institutions. Que fait l’Europe face à de tels détournements ? Enquête en Calabre et à Bruxelles.

Bosnie : La corruption en Republika Serbska

La Bosnie-Herzégovine est l’un des pays les plus corrompu d’Europe. Une corruption généralisée qui se double d’une crise politique. Depuis les accords de Dayton, la Bosnie Herzégovine est composé de deux entités : la République serbe et la Fédération croato-musulmane.

A la tête de la Republica Srpska, Milorad Dodik refuse l’unité du pays et boycotte les institutions centrales. Il est devenu la principale menace pour la stabilité du pays.

A Sarajevo, un groupe de journalistes indépendants dénonce la dérive autocratique et mafieuse du leader serbe.

Bulgarie : Le drame de la prostitution forcée

En Bulgarie, des milliers de femmes, asservies par la mafia, sont forcées de se prostituer dans les pays de l’Union Européenne. On estime que ce trafic d’êtres humains rapporte près un milliard d’euros à la mafia, près de 3% du PIB bulgare.

Le crime organisé prend des dimensions inquiétantes. Face à la corruption au sein de l’Etat bulgare, la  Commission européenne a décidé le gel de fonds destinés au gouvernement de Sofia. Malgré les menaces, des ONG bulgares résistent sur le terrain aux agissements des trafiquants et viennent en aide aux femmes.

Italie : Explosion du racisme anti-Rom

Alors que le ministre de l'Intérieur italien affirme vouloir "ficher" les Roms, des citoyens dénoncent la discrimination et de la précarité des conditions de vie des Tziganes.

En Italie, la communauté Rom, près de 150 000 personnes, est victime d'une vague de violence.

Face à ce mouvement, la résistance s'organise.

Grande Bretagne :

Crise sociale à Birmingham

Birmingham. Ces derniers mois, la deuxième ville d’Angleterre connaît la plus forte progression de chômage du pays.

Fermetures d’usines, explosion du chômage des jeunes, licenciements dans le secteur bancaire.

Un hôtel abandonné a été investi par les militants de « Justice not crisis », la « Justice mais pas la crise ». Un collectif qui vient en aide aux sans abris, aux victimes de la crise économique.

Espagne : L'eau, une denrée rare en Andalousie

 

En Andalousie, les agriculteurs, devenus les principaux consommateurs d’eau, menacent les nappes phréatiques dans la région du parc naturel de Donana, à l’ouest de Séville. Des centaines de puits illégaux ont été creusés près des cultures de fraises.  Une situation qui menace l’eco-système de toute une reserve naturelle.

Ukraine : L'explosion du Sida

 

Ukraine a connu une des plus fortes progression de l’épidémie de Sida en Europe. On estime que 400 000 personnes seraient séropositives.
Une situation catastrophique. Chaque année, le sida provoque la mort de 20 000 ukrainiens.  
Depuis les années 90, l’Etat ukrainien a accumulé les retards dans la mise en place d’une politique de prévention et de dépistage de la maladie.
Au cœur du problème, l’explosion du trafic de drogue.

La toxicomanie constitue un des principaux vecteur de diffusion du Sida..

L'Europe des syndicats 

La crise met à l’épreuve le syndicalisme européen.

Les mobilisations des salariés sont bien souvent nationales. Et dans chaque pays, le poids des syndicats varie sensiblement. Si en Scandinavie 80 % de salariés sont syndiqués, en France, ils sont moins de 10 %.

A Bruxelles, la Confédération européenne des syndicats regroupe près 90 organisations représentant 60 millions de salariés.

Ici, l’objectif est de renforcer le mouvement syndical européen. Mais mobiliser pour relancer une Europe sociale en panne est une tâche difficile.

Espagne : Des basques en résistance contre l'ETA

 

Au Pays basque espagnol, l’organisation séparatiste ETA a exécuté plus de 800 personnes au nom de sa lutte pour l’indépendance du pays basque.

La violence et les menaces n’ont jamais cessé au Pays basque espagnol. Aujourd’hui, des centaines de personnes sont menacées de mort et doivent vivre sous protection policière.  

République tchèque, les travailleurs mongols indésirables

 

Venus par dizaines de milliers dans les années fastes de la croissance, les travailleurs mongols de République tchèque sont désormais indésirables. Certains sont menacés d'expulsion, beaucoup sont exploités par des entreprise d'intérim au service de multinationales comme Panasonic.

Reportage dans la région Pilzen. 

Bruxelles :

Les lobbies américains

noyautent l'Union Européenne 

 

A Bruxelles, les lobbies ont droit de cité. Officiellement reconnus par les institutions de l'UE, les lobbyistes déploient leur influence au plus haut niveau de la Commission. Les lobbies des multinationales américaines sont eux aussi bien implantés. Enquête sur cette industrie de l'influence qui menace du fonctionnement démocratique de l'Europe. 

Slovaquie, les volontaires du service civique européen

 

Chaque année, des milliers de jeunes européens effectuent un service civique dans les pays de l'Union. Ces volontaires rejoignent des associations pour développer des projets éducatifs ou de lutte contre l'exclusion. Reportage dans l'est de la Slovaquie avec des volontaires venus des quatre coins de l'Europe.

Espagne, la vie des travailleurs pauvres

 

A Barcelone, les jeunes ne trouvent plus que des emplois précaires et sous payés. La crise a touché de plein fouet la jeunesse catalane. Portrait de Pilar Nogales qui tente de s'en sortir grâce au soutien de sa famille.

bottom of page