top of page

Mouvement des gilets jaunes

Violences policières contre les gilets jaunes

 

Depuis deux mois, les manifestations de Gilets se succèdent chaque samedi. Des affrontements parfois violents ont lieu provoquant des blessés de part et d’autre. Amnesty international a dénoncé la recrudescence de violences policières et de blessés graves dus à l’emploi d’armes comme les flash-balls de dernière génération. Le police des police a ouvert 78 enquêtes pour des violences policières.

Avec la crise des Gilets Jaunes, le maintien de l’ordre « à la française » est en crise.

Les gilets jaunes, la diversité d'un mouvement

 

Le mouvement des gilets jaunes est remarquable par sa diversité d'origines sociales ou territoriales.

Une hétérogénéité de personnes mobilisées sur la question du pouvoir d’achat. Salariés modestes, travailleurs pauvres, fonctionnaires, petits patrons…

Le mouvement qui a débuté dans une France périphérique, rurale ou périurbaine semble s’élargir. Réussira t’il à se structurer ?

Reportage à Paris dans la manifestation.

Les "street medics" aux côtés des gilets jaunes

 

Avec la multiplication des blessés dans les rangs des manifestants, des secouristes qui viennent en aide aux victimes de grenades ou de tirs de flashball. On les appelle les « street medics » en référence aux médecins de rue des « Blacks panthers » apparus à la fin des années 60 aux Etats-Unis.

Lors de la dernière manifestation des gilets jaunes nous avons suivis ces secouristes bénévoles dans les rues de Paris.

1er mai : Gilets jaunes et syndicalistes défilent ensemble à Paris

 

En France, alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit, 164 500 personnes ont défilé mercredi dans le pays pour célébrer la Fête du travail. 28 000 manifestants - syndicats et gilets jaunes - étaient rassemblés à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Dans la capitale, où un impressionnant dispositif policier avait été déployé, des heurts ont émaillé la manifestation.

Les gilets jaunes et le "grand débat"

 

En décembre dernier, face à l'ampleur des gilets jaunes, l'association des maires des communes rurales décidait de recueillir les doléances des habitants, pour porter leurs revendications au sommet de l'État. Un exercice de participation citoyenne que prétend prolonger le débat national. Reportage en Bourgogne dans la commune de Rosoy, 1 200 habitants.

Le mouvement lycéen et les gilets jaunes

 

Dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes, la contestation des lycéens se poursuit.  Manifestations, blocage des établissements, les élèves dénoncent les reformes du gouvernement  concernant l’admission à l’université. Alors que le président Macron semble ne pas tenir compte de  ce mouvement lycéen, la mobilisation se poursuit. Reportage à Champigny, dans la banlieue de Paris.

bottom of page