Reportages France
Journal d'Arte
Derniers reportages
Calais : le démantèlement systématique des camps
A Calais, les opérations policières d’expulsion des campements de migrants ont lieu toutes les 48 heures. Cette stratégie de démantèlement des camps a pour objectif de décourager les migrants à demeurer dans la ville et à tenter le passage pour l’Angleterre via le port ou le tunnel. Les associations d’aide aux migrants dénoncent cette politique qu’ils associent à une stratégie de harcèlement qui n’apporte aucune solution sur le long terme. ARTE Journal a pu accompagner l’équipe d’une ONG qui suit ces opérations policières et tente d’apporter une aide aux migrants.
Champigny, prévenir la violence entre bandes
La multiplication des blessés et des morts violentes d’adolescents en banlieue parisienne ces dernières semaines pose question. Comment prévenir ces violences entre bandes rivales, comment endiguer ces affrontements entre quartiers ?
Ces rivalités se transmettent parfois de génération en génération. Le gouvernement en appelle au devoir d’autorité des parents et met en avant une réponse judicaire et policière. À Champigny, deux jeunes ont été grievement blessé dans des rixes le 8 mars. Dans cette commune de banlieue parisienne, depuis des années, des grands frères et des associations tentent de faire cesser les affrontements par le dialogue.
Climat : les forêts françaises à l’agonie
2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Certaines forêts françaises sont aujourd’hui victimes de ce réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition menacent la survie de milliers d’hectares, les arbres dépérissent de manière accélérée. Les scientifiques ne s’attendaient à un phénomène d’une telle ampleur et sonnent l’alarme devant cette crise sans précédent.
Reportage à la forêt de Compiègne.
Les démantèlements des campements d'exilés à Paris, une stratégie du non accueil
Le cycle infernal des évictions se poursuit à Paris. C'est ce que voulaient dénoncer les ONG et les migrants qui avaient érigé un camp sur la place de la République, la semaine dernière à Paris. Ils ont été délogés par la force. Les démantèlements des campements d'exilés, violences et harcèlement policier sont devenus les instruments d'une stratégie du non accueil.
Le mouvement des gilets jaunes
Violences policières contre les gilets jaunes
Depuis deux mois, les manifestations de Gilets se succèdent chaque samedi. Des affrontements parfois violents ont lieu provoquant des blessés de part et d’autre. Amnesty international a dénoncé la recrudescence de violences policières et de blessés graves dus à l’emploi d’armes comme les flash-balls de dernière génération. Le police des police a ouvert 78 enquêtes pour des violences policières.
Avec la crise des Gilets Jaunes, le maintien de l’ordre « à la française » est en crise.
Les gilets jaunes, la diversité d'un mouvement
​
Le mouvement des gilets jaunes est remarquable par sa diversité d'origines sociales ou territoriales.
Une hétérogénéité de personnes mobilisées sur la question du pouvoir d’achat. Salariés modestes, travailleurs pauvres, fonctionnaires, petits patrons…
Le mouvement qui a débuté dans une France périphérique, rurale ou périurbaine semble s’élargir. Réussira t’il à se structurer ?
Reportage à Paris dans la manifestation.
Les "street medics" aux côtés des gilets jaunes
Avec la multiplication des blessés dans les rangs des manifestants, des secouristes qui viennent en aide aux victimes de grenades ou de tirs de flashball. On les appelle les « street medics » en référence aux médecins de rue des « Blacks panthers » apparus à la fin des années 60 aux Etats-Unis.
Lors de la dernière manifestation des gilets jaunes nous avons suivis ces secouristes bénévoles dans les rues de Paris.
1er mai : Gilets jaunes et syndicalistes défilent ensemble à Paris
En France, alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit, 164 500 personnes ont défilé mercredi dans le pays pour célébrer la Fête du travail. 28 000 manifestants - syndicats et gilets jaunes - étaient rassemblés à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Dans la capitale, où un impressionnant dispositif policier avait été déployé, des heurts ont émaillé la manifestation.
Les gilets jaunes et le "grand débat"
En décembre dernier, face à l'ampleur des gilets jaunes, l'association des maires des communes rurales décidait de recueillir les doléances des habitants, pour porter leurs revendications au sommet de l'État. Un exercice de participation citoyenne que prétend prolonger le débat national. Reportage en Bourgogne dans la commune de Rosoy, 1 200 habitants.
Le mouvement lycéen et les gilets jaunes
Dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes, la contestation des lycéens se poursuit. Manifestations, blocage des établissements, les élèves dénoncent les reformes du gouvernement concernant l’admission à l’université. Alors que le président Macron semble ne pas tenir compte de ce mouvement lycéen, la mobilisation se poursuit. Reportage à Champigny, dans la banlieue de Paris.
Refugiés et migrants
Les démantèlements des campements d'exilés à Paris, une stratégie du non accueil
Le cycle infernal des évictions se poursuit à Paris. C'est ce que voulaient dénoncer les ONG et les migrants qui avaient érigé un camp sur la place de la République, la semaine dernière à Paris. Ils ont été délogés par la force. Les démantèlements des campements d'exilés, violences et harcèlement policier sont devenus les instruments d'une stratégie du non accueil
Mineurs non accompagnés : secourir pour alerter
​
Médecins sans frontières et d'autres ONG ont mis en place un campement pour les mineurs isolés en plein Paris de sorte à alerter les pouvoirs publics. Si l'Etat français à pour obligation de les prendre en charge, les mineurs accompagnés - de plus en plus nombreux - sont bien souvent livrés à eux-mêmes.
Les interprètes afghans abandonnés par la France
Sur les 800 Afghans qu'employait l'armée française, seuls 250 ont été autorisés à venir en France. Parmi eux beaucoup d'interprètes de l'armée française. Aujourd'hui beaucoup sont menacés par les Talibans, certains ont même été exécutés. Le gouvernement français a tout fait pour freiner leur venue en France. Mais une décision du Conseil d'État oblige à leur à délivrer un visa s'ils sont menacés dans leur pays.
Le calvaire des migrants
à Paris
Après les expulsions des campements de migrants dans le nord de Paris, la situation humanitaire de ces centaines d'hommes et de femmes se dégrade. Les associations demandent que les pouvoirs publics leur trouvent des solutions d'hébergement dignes pour pouvoir examiner leur demande d'asile. Dans la capitale, d'autres campements sont menacés d'expulsion dans les prochains jours. Après Calais, la crise des migrants s'aggrave à Paris sans que la question de leur prise en charge ne soit résolue.
La radio des Erythréens en exil
Parmi les migrants arrivant en Europe, on dénombre de plus en plus d'Erythréens. Selon l'ONU, ils seraient entre 5000 et 8000 à fuir chaque mois leur pays. Depuis 1993, ce petit Etat de cinq millions d'habitants est dirigé d'une main de fer par Issayas Afewerki. L'ancien chef rebelle a mis en place un système totalitaire qui pousse à l'exode de plus en plus de jeunes. Travail forcé, arrestations arbitraires, tortures disparitions. Rencontre à Paris avec des Erythréens en exil qui ont crée une radio pour briser l'isolement du pays.
Calais, histoire d'une crise annoncée
Le gouvernement tente de freiner les migrants dans leurs tentatives pour s'embarquer vers l'Angleterre. Les associations qui leur viennent en aide sont à bout de souffle devant l'ampleur des besoins. Aucune solution d'hébergement n'est proposée à ces hommes et ces femmes condamnés à l'errance.
Si l'Etat a annoncé vouloir créer un centre d'accueil de jour de 400 places, les associations dénoncent des demi-mesures vouées à l'échec.
Paris multiplie les évacuations de camps de migrants
Dans le nord de Paris, les évacuations de campements de migrants se succèdent. Les solutions d'hébergement proposées par la préfecture s'avèrent trop souvent inadaptées et d'autres campements de fortune apparaissent : une solution provisoire selon les pouvoirs publics en attendant l'ouverture d'un camp humanitaire promis à l'automne par la Mairie de Paris. Des habitants viennent en aide aux migrants, ils dénoncent l'inaction de l'Etat et de la Mairie.
France : réforme du droit d’asile
Le gouvernement a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi sur le droit d'asile. Objectif de la réforme : raccourcir les délais de traitement à neuf mois contre deux ans aujourd'hui.
Reportage dans un centre d'accueil de réfugiés près de Chalon en Bourgogne.
Evacuation des réfugiés du lycée Jean Quarré à Paris
​
A Paris, le dernier campement de réfugiés a été évacué par la police.
Dans ce lycée désaffecté, les réfugiés étaient abandonnés à leur sort.
Plus de 1300 réfugiés ont été relogés dans des centres d'hébergement.
Saint-Ouen : l'errance des réfugiés syriens
​
Selon l'ONU, 9 millions de syriens ont fui leur pays.
Environ 200 d'entre eux ont atterri dans un parc de Saint-Ouen en région parisienne.
Dans un dénuement total, ces famille doivent se battre pour rester en France.
Les mineurs isolés en danger
​
Pour bénéficier d'une mise à l'abri et d'une assistance financière, ces jeunes, souvent arrivés avec de faux papiers, doivent prouver à l'administration qu'ils sont mineurs. Une démarche rendue difficile par les autorités françaises qui font de leur mieux pour ne pas reconnaître leur minorité et ainsi éviter l'obligation de prise en charge.
Luttes contre l'exclusion
Squatter pour vivre
​
Avec la crise du logement, les squats se multiplient en France. Alors que l'on dénombre plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux vides en région parisienne, les squats ne sont plus seulement des squats d'artistes, mais des lieux où survivent des travailleurs précaires expulsés de leurs logements ainsi que beaucoup de jeunes en errance.
Depuis 10 ans, l'association "Médecins du monde" a mis en place une mission travaillant exclusivement avec les squatteurs afin de leur offrir un accès aux soins.
Lutte contre l'exclusion
Un service civique pour aider les Roms
Les discriminations contre les roms s'aggravent en France. Depuis 2013, Les Enfants du Canal, une association de lutte contre l’exclusion, a mis en place un programme original : Romcivic. Elle propose à 19 jeunes Roms, filles et garçons, vivant pour la plupart dans des campements en région parisienne, d’effectuer un service civique au sein de l’association avec des jeunes français. Cette année, les jeunes ont participé à la collecte de la Banque alimentaire et à des maraudes auprès de sans abri.
Le collectif des SDF de Lille
La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme.
Le nombre de SDF a bondi de près de 50 % depuis 2001. Les dispositifs publics pour les prendre en charge sont saturés. Depuis 2011, un collectif de SDF lillois a décidé de pallier aux déficiences des structures d’accueil qui n’offrent aucune perspective d’hébergement pérenne. Il propose de reloger des SDF dans des logements du parc privé en s‘appuyant sur la garantie du Fonds solidarité logement (FSL).
Grigny, résorber les ghettos urbains
​
La commune de Grigny illustre la gravité de la situation de certains quartiers de banlieue. A trente kilomètres au sud de Paris, la cité de la Grande Borne accumule les difficultés. Derrière la délinquance et le trafic de drogue qui se sont développés ces dernières années, la Grande Borne est avant tout un quartier miné par la misère sociale où des habitants se mobilisent pour refuser la stigmatisation. Visite avec un enfant du quartier devenu travailleur social.
Le combat des orphelins de la Creuse
​
De 1963 à 1981, 1.600 enfants du département de la Réunion sont transférés de force en métropole pour repeupler la Creuse. Parmi eux, des orphelins mais aussi beaucoup d'enfants issus de milieu modeste arrachés à leurs familles par les services sociaux de la DASS. Ils arriveront dans le département de la Creuse dont les campagnes se dépeuplent. Des enfants victimes d'une politique mis en place par Michel Debré, ancien premier ministre du général de Gaulle.
Les femmes sans voile d'Aubervilliers
A Aubervilliers, des femmes de culture musulmane se battent pour que l'on respecte leur choix de ne pas porter le voile.
L'année dernière, elles créaient le Collectif des femmes sans voile pour dénoncer les intimidations qu'elles subissent.
​
Le fléau du harcèlement scolaire
383 000 : c'est le nombre d'élève du CE2 au lycée victimes de harcèlement sévère.
Le ministère de l'Education nationale souhaite renforcer la lutte contre ce phénomène, qui peut prendre différentes formes allant de la moquerie permanente à la violence physique, en passant par le harcèlement sur les réseaux sociaux.
Younous, étudiant à Grigny
Les anonymes de l'Europe
À l'occasion des élections européennes, ARTE Journal vous emmène à la rencontre d'européens d'opinions diverses. Leur point commun : ils se sentent invisibles dans l'UE et font partie des oubliés de la coopération européenne. Aujourd'hui, rencontre avec Younous Ziara, étudiant et habitant de Grigny (Essonne), l'une des communes les plus pauvres de France.
La France après les attentats
A Paris, une semaine de deuil devant le café Le Carillon
Dans la soirée du 13 novembre, Paris vivait l'horreur des attaques terroristes. Nous avons passé la semaine auprès des habitants du quartier de la rue Bichat dans le 10e arrondissement de la capitale. Chaque jour devant le lieu du massacre, ils étaient des milliers à se recueillir, à se questionner, à tenter de surmonter l'angoisse et le traumatisme. Reportage aux côtés de jeunes habitants de ce quartier populaire de Paris.
Après les attentats, l'inquiétude dans les quartiers
Suite aux attaques terroristes, les quartiers populaires sont revenus au centre du débat politique. Pour les jeunes de banlieue, l'heure est aux questionnements. Peur de l'amalgame, contrôles policiers, banalisation du racisme...
Les effets des attaques se sont faits rapidement sentir. A Villepinte (Seine-Saint-Denis), des jeunes se mobilisent pour témoigner de leur situation.
Attentats : Vivre avec la menace
Comment la société française se prépare-t-elle à vivre avec cette menace permanente d'un terrorisme de masse ?
Comment conjurer la peur ?
Reportage à Nice aux côté d'un chercheur, Gérôme Truc, auteur d'une sociologie des attentats.
Lutter contre le djihadisme en France
Comment enrayer le phénomène djihadiste en France et lutter contre de départ de jeunes français pour la Syrie ? Le gouvernement multiplie les opérations policières pour lutter contre les filières djihadistes.
A Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, Mourad Benchellali, un ancien détenu de la prison de Guantanamo, mise sur la prévention pour enrayer le phénomène. En multipliant les rencontres avec les jeunes, il se mobilise contre la propagande de l'organisation "Etat islamique".
Un médicament contre le traumatisme des attentats
Insomnie, flash-backs, anxiété : de nombreuses victimes des attentats de Paris ont développé un état de stress post-traumatique. Toutes n'ont pas encore pu faire de thérapie pour se reconstruire. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a lancé un programme de soins pour tenter de réduire l'intensité émotionnelle du souvenir traumatique grâce à un médicament, le propranolol. Mais les associations de victimes restent sceptiques et réclament plus de soins psychologiques.
Banlieue : la menace de la stigmatisation et de l'amalgame
Après les attentats, les militants associatifs de banlieue s'inquiètent d'une montée du racisme visant les habitants des quartiers populaires où vivent beaucoup de personnes de confession musulmane. Après les immenses manifestations contre la violence terroriste, les associations appellent à ne pas se contenter de nouvelles mesures sécuritaires. Reportage à Clichy sous bois avec les militants de l'association AC le feu.
Ecologie et développement durable
Climat : les forêts françaises à l’agonie
2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Certaines forêts françaises sont aujourd’hui victimes de ce réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition menacent la survie de milliers d’hectares, les arbres dépérissent de manière accélérée. Les scientifiques ne s’attendaient à un phénomène d’une telle ampleur et sonnent l’alarme devant cette crise sans précédent.
Reportage à la forêt de Compiègne.
Insectes en danger
L’hyper-mortalité des abeilles alerte la communauté scientifique. L'étude collective lancée par le biologiste Maarten Bijleveld van Lexmond est alarmante : ce ne serait que le début d'une catastrophe en marche, provoquée par l'abus de pesticide.
La disparition des insectes bénéfiques, nécessaires à la pollinisation et à la production alimentaire, semble inéluctable.
L’air irrespirable de Paris
Avec la canicule qui s'installe, combiné à une absence de vent, l’Île-de-France connait à nouveau des pics de pollution à l'ozone.
Selon l'Union européenne, la pollution atmosphérique ferait chaque année 348 000 décès prématurés chez les plus de 30 ans dont 42 000 en France.
Les associations de défense de l'environnement dénoncent régulièrement ce scandale sanitaire, l'une d'entre elle est même sur le point de porter plainte.
A Montreuil,
une contre-COP21 citoyenne
En marge de la COP21, alors que les négociations de la semaine à venir s'annoncent difficiles malgré le brouillon d'accord signé ce 5 décembre, les ONG de défense de l'environnement se mobilisent tout ce week-end à Montreuil.
La coalition climat 21 et l'association Alternatiba ont monté un village mondial des alternatives ouvert à un large public pour élargir le débat sur la question du climat.
Michèle Rivasi en lutte contre le nucléaire
Michèle Rivasi est une infatigable militante de la sortie du nucléaire.
Après cinq années passées au Parlement européen, elle brigue un nouveau mandat comme tête de liste dans le sud-est pour Europe Ecologie Les Verts.
Des HLM de paille
et de bois
Le gouvernement organise sa conférence environnementale annuelle qui doit définir les priorités en matière d'écologie.
A Saint-Dié-des-Vosges, un HLM sorti de terre cette année donne une idée de ce que pourrait être le logement social de demain : écologique et hautement performant en matière d'énergie. Le bâtiment haut de 8 étages est fait de paille et de bois.
France, des Chinois en quête de terres
Après l'Afrique et l'Asie, les chinois se lancent dans l'acquisition de cultures céréalières en France. Depuis 2015, des investisseurs chinois ont acheté plus de 2000 hectares dans le département de l'Indre. Ces opérations menées dans la plus totale opacité inquiètent les habitants. S'agit-il de placements spéculatifs ou au contraire d'une stratégie visant à sécuriser les importations céréalières d'un pays largement dépendant des marchés ?
Mondes du travail
Grève aux services d'urgences
​
Un tiers des services d’urgence sont en grève. Le collectif Inter-Urgences, à l’origine de ce mouvement social inédit, dénombrait 218 services d’urgence en grève. En vingt ans, la fréquentation des urgences a plus que doublé, avec 21,4 millions de passages enregistrés en 2017. Des patients parfois entassés sur des brancards faute de place ailleurs : durant la même période, quelque 100 000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux, qui en comptent désormais moins de 400 000.
Après la première vague, les soignants se mobilisent
​
Alors que la première vague se termine, les soignants se mobilisent pour exiger que le gouvernement entende leurs revendications. La Covid 19 a mis en évidence le manque de moyens dans l’hôpital public.
Rportage avec les soignants de l'hopital Robert Debré
La réforme de l'éducation contestée en France
​
Alors que les donateurs affluent pour la restauration de Notre-Dame, les PME spécialisées dans la restauration du patrimoine s'organisent pour participer au chantier de la cathédrale.
Ces entreprises, détentrices des savoir-faire, souffrent d'une baisse continue des dépenses publiques. Depuis des années, les critiques se multiplient sur le désengagement progressif de l'Etat pour l'entretien de son patrimoine, une baisse de 15 % depuis 2010. Reportage dans la région Centre Val-de-Loire.
La lutte des Scop Ti
Il y a deux ans, les ouvriers de Fralib empêchaient la délocalisation de leur usine en Pologne en créant une Société coopérative et participative.
Aujourd’hui, les 42 coopérateurs de Scop Ti sont confrontés à des difficultés financières. Pour assurer la survie de leur entreprise, ils ont décidé de lancer une campagne de financement participatif.
Mobilisation des livreurs
cyclistes contre Deliveroo
​
En France, la contestation monte chez les livreurs cyclistes de l'entreprise britannique Deliveroo.
Car en imposant à tous ses livreurs une rémunération à la course et non plus un minimum horaire, Deliveroo a renforcé la précarité des 7500 livreurs inscrits en France sur sa plateforme numérique. Désormais, ils s'organisent pour revendiquer une meilleure rémunération.
Les seuils sociaux sur la sellette
Réunis au Medef pour fixer l'agenda social de l'année à venir, patronat et syndicats ont abordé notamment la question de seuils sociaux. Pour le gouvernement, l'allègement de ces seuils facilitera la vie des entreprises et les encouragera à embaucher.
Faute d'accord entre partenaires sociaux, a prévenu François Hollande, le gouvernement décidera seul. En effet, certaines patrons de PME hésitent à embaucher, pour ne pas atteindre la barre de 50 salariés. Chiffre à partir duquel la loi impose notamment d'avoir un Comité d'entreprise.
Suicides dans la police
L'année 2018 a été marquée par un fort taux de suicides au sein des forces de police. 65 policiers et gendarmes français se sont ôtés la vie. Les syndicats dénoncent un risque de suicide toujours plus élevé, causé entre autres par les difficultés croissantes du travail, et l'abscence de politique de prévention.
A Paris, une marche blanche était organisée en mémoire de Maggy Biskupski, une fonctionnaire de police qui s'est suicidée en novembre dernier.
Fralib, l’aventure de la Scop
Après 1 336 jours d'occupation de l'usine et l'annulation par la justice de trois plans de sauvegarde de l'emploi, les ouvriers de Fralib ont finalement remporté leurs bras de fer avec la multinationale Unilever. La direction de ce géant de l'agroalimentaire prévoyait la fermeture de cette usine fabriquant des sachets de thés et d'infusions. En mai 2014, Unilever jette l'éponge et un accord de fin de conflit est signé. Les salariés obtiennent une enveloppe de 20 millions d'euros et leur outil de travail pour réaliser leur projet de coopérative : sur les 182 salariés de l'usine, ils sont 57 à se lancer dans l'aventure de cette Scop.
L'usine Goodyear d'Amiens,
une fermeture planifiée
Les ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens dénoncent une direction qui a laissé consciemment l'outil de travail se dégradé.
Nous sommes entrés en caméra cachée dans les ateliers, les machines sont à bout de souffle, la sécurité des travailleurs n'est plus assurée.
Retour sur une délocalisation planifiée.
La lutte des salariés de la papeterie de Docelles
En France, la désindustrialisation se poursuit. Dans le village de Docelles, au cœur des Vosges, des salariés se mobilisent contre la fermeture de la plus vieille usine de France. Une papeterie fondée il y a plus de cinq siècles. Il y a un an, le groupe finlandais UPM annonce la fermeture du site. La direction promet aux 165 salariés de tout faire pour trouver un repreneur. Les salariés décident de créer une société coopérative pour sauver la papeterie. Un projet économiquement viable soutenu par l'Etat, les collectivités locales… Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif s'engage au côté des salariés. Mais le projet de reprise est torpillé par la multinationale finlandaise.