Mondes du travail
Grève aux services d'urgences
Un tiers des services d’urgence sont en grève. Le collectif Inter-Urgences, à l’origine de ce mouvement social inédit, dénombrait 218 services d’urgence en grève. En vingt ans, la fréquentation des urgences a plus que doublé, avec 21,4 millions de passages enregistrés en 2017. Des patients parfois entassés sur des brancards faute de place ailleurs : durant la même période, quelque 100 000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux, qui en comptent désormais moins de 400 000.
Territoire zéro chômeurs de longue durée, une expérience prometteuse
Alors que le nombre de chômeurs de longue durée augmente, l’Assemblée nationale a voté une loi pour mettre en place un projet pilote d’ATD quart monde : Territoires zéro chômeurs de longue durée. Il s’agit de créer des emplois de proximité, notamment dans les services, avec l’argent dépensé par l’Etat et les collectivités territoriales pour indemniser les chômeurs. A Pipriac, cette expérience prometteuse est devenue réalité.
La lutte des Scop Ti
Il y a deux ans, les ouvriers de Fralib empêchaient la délocalisation de leur usine en Pologne en créant une Société coopérative et participative.
Aujourd’hui, les 42 coopérateurs de Scop Ti sont confrontés à des difficultés financières. Pour assurer la survie de leur entreprise, ils ont décidé de lancer une campagne de financement participatif.
Mobilisation des livreurs
cyclistes contre Deliveroo
En France, la contestation monte chez les livreurs cyclistes de l'entreprise britannique Deliveroo.
Car en imposant à tous ses livreurs une rémunération à la course et non plus un minimum horaire, Deliveroo a renforcé la précarité des 7500 livreurs inscrits en France sur sa plateforme numérique. Désormais, ils s'organisent pour revendiquer une meilleure rémunération.
Les seuils sociaux sur la sellette
Réunis au Medef pour fixer l'agenda social de l'année à venir, patronat et syndicats ont abordé notamment la question de seuils sociaux. Pour le gouvernement, l'allègement de ces seuils facilitera la vie des entreprises et les encouragera à embaucher.
Faute d'accord entre partenaires sociaux, a prévenu François Hollande, le gouvernement décidera seul. En effet, certaines patrons de PME hésitent à embaucher, pour ne pas atteindre la barre de 50 salariés. Chiffre à partir duquel la loi impose notamment d'avoir un Comité d'entreprise.
Suicides dans la police
L'année 2018 a été marquée par un fort taux de suicides au sein des forces de police. 65 policiers et gendarmes français se sont ôtés la vie. Les syndicats dénoncent un risque de suicide toujours plus élevé, causé entre autres par les difficultés croissantes du travail, et l'abscence de politique de prévention.
A Paris, une marche blanche était organisée en mémoire de Maggy Biskupski, une fonctionnaire de police qui s'est suicidée en novembre dernier.
Fralib, l’aventure de la Scop
Après 1 336 jours d'occupation de l'usine et l'annulation par la justice de trois plans de sauvegarde de l'emploi, les ouvriers de Fralib ont finalement remporté leurs bras de fer avec la multinationale Unilever. La direction de ce géant de l'agroalimentaire prévoyait la fermeture de cette usine fabriquant des sachets de thés et d'infusions. En mai 2014, Unilever jette l'éponge et un accord de fin de conflit est signé. Les salariés obtiennent une enveloppe de 20 millions d'euros et leur outil de travail pour réaliser leur projet de coopérative : sur les 182 salariés de l'usine, ils sont 57 à se lancer dans l'aventure de cette Scop.
L'usine Goodyear d'Amiens,
une fermeture planifiée
Les ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens dénoncent une direction qui a laissé consciemment l'outil de travail se dégradé.
Nous sommes entrés en caméra cachée dans les ateliers, les machines sont à bout de souffle, la sécurité des travailleurs n'est plus assurée.
Retour sur une délocalisation planifiée.
La lutte des salariés de la papeterie de Docelles
En France, la désindustrialisation se poursuit. Dans le village de Docelles, au cœur des Vosges, des salariés se mobilisent contre la fermeture de la plus vieille usine de France. Une papeterie fondée il y a plus de cinq siècles. Il y a un an, le groupe finlandais UPM annonce la fermeture du site. La direction promet aux 165 salariés de tout faire pour trouver un repreneur. Les salariés décident de créer une société coopérative pour sauver la papeterie. Un projet économiquement viable soutenu par l'Etat, les collectivités locales… Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif s'engage au côté des salariés. Mais le projet de reprise est torpillé par la multinationale finlandaise.
La mobilisation des ouvriers de Renault Sandouville
Avec la crise les salariés de Renault à Sandouville se mobilisent face à la direction. L'effondrement des commandes menace les emplois. Les ouvriers refusent le chômage technique et dénoncent la stratégie de la direction du groupe Renault.